Le calibre à quartz Grand Seiko 9F célèbre son 25e anniversaire Calibre Édition limitée : SBGT241

Calibre 9F

L’année 1993 est marquée pour Seiko par la naissance du tout premier calibre 9F : le calibre 9F83. Un nouveau calibre, renfermant de nombreuses innovations sous toutes ses facettes. Bien plus résistant et fiable que ses prédécesseurs, il était capable de supporter des aiguilles aussi longues que celles de toutes les autres montres Grand Seiko et disposait d’un mécanisme de changement de date instantané. Mais les particularités de ce calibre résident surtout dans ses innovations clés dont il se constitue. Le calibre 9F est en effet équipé d’un mécanisme de régulation automatique des à-coups pour éviter tout tressaillement de l’aiguille des secondes, d’un système de contrôle à double impulsion pour fournir un couple accru, et d’un bouclier de protection spécialement conçu pour minimiser le risque de dommages pouvant être causés par l’infiltration de la poussière dans le train de rouage et le moteur pas-à-pas. Pour sa conception, aucun effort n’a donc été épargné et, aujourd’hui encore, le Calibre 9F peut se targuer d’être la montre à quartz la plus performante au monde.

CONCEPT
CONCEPT

Vingt-cinq ans après la sortie du calibre 9F, Seiko souhaite rendre hommage à cette montre pionnière sortie en 1993 en la glorifiant d’une édition limitée dénommée « Calibre 9F 25th Anniversary ». En choisissant de réinterpréter un aussi grand classique, Grand Seiko honore ainsi une inimitable création, en proposant une montre qui deviendra l’orgueil de la famille.
Dans le but d’atteindre un taux de précision de ± 5 secondes par an, chaque oscillateur à quartz est minutieusement sélectionné. Une petite étoile incrustée sur le cadran témoigne de ce haut niveau de précision.

DESIGN

Pour commémorer un grand classique tel que la Grand Seiko 9F à quartz, la montre a conservé son boîtier poli Zaratsu et son cadran blanc.

Le boîtier, qui mesurait auparavant 37 mm, a été majoré à 39,1 mm, et se pare d’un verre saphir bombé haute définition traité antireflet pour une clarté exceptionnelle.

Pour célébrer cet anniversaire, le cadran présente plusieurs détails uniques, mais subtils. À 5 heures, le monogramme original « GS9F » a été remplacé par une fantaisie spécialement inspirée au symbole du quartz reportant l’inscription « 9F25 ».

Juste au-dessus de l’index à 6 heures, une étoile à 5 branches orne le cadran.
Nous réservons ce marquage uniquement aux montres de la plus grande précision, c’est-à-dire des montres vantant d’un taux de précision de ±5 secondes par an.

Le fond de boîte en acier inoxydable est serti de l’emblème du lion Grand Seiko en or 18 carats.
Chaque montre est estampée d’un numéro de série unique sur le fond de boîte.

*Il se peut que le sens du fond de boîte du produit réel soit différent de celui visible en photo.

MOUVEMENT

Un mouvement spécialement réglé

L’édition limitée abrite un mouvement vantant d’un taux de précision incroyable de +/- 5 secondes par an, spécialement amélioré pour célébrer le 25e anniversaire du Calibre 9F Grand Seiko.

Un mouvement à quartz fabriqué à la main

Alors que la majorité des mouvements à quartz du monde sont issus d’une chaîne d’assemblage automatisée, le mouvement à quartz 9F de Grand Seiko, bien qu’il se constitue de nombreux composants complexes, est entièrement assemblé à la main. Pour l’assemblage de ce calibre, deux maîtres-horlogers experts combinent leurs talents respectifs pour préserver éternellement l’excellence dont est synonyme Grand Seiko : l’un assemble ainsi le guichet de date tandis que l’autre se charge du mouvement.

SPEC
Édition limitée à 1 500 exemplaires
Le calibre à quartz Grand Seiko 9F célèbre son 25e anniversaire
Calibre 9F 25th Anniversary Édition limitée : SBGT241

SBGT241Calibre 9F83 (réglage spécial de la précision : ± 5 secondes par an)

CARACTÉRISTIQUES