La manufacture

Grand Seiko est l’une des très rares manufactures horlogères au monde à être totalement intégrée. À ce titre, elle maîtrise toutes les étapes des procédés de fabrication des montres, depuis la recherche et le développement des matériaux des composants jusqu’à la fabrication, l’assemblage, le réglage, le contrôle et l’expédition.

Grand Seiko définit l’essence de l’horlogerie en termes de précision, de beauté, de lisibilité, de durabilité et de facilité d’utilisation. En tant que manufacture horlogère de premier plan, Grand Seiko insuffle ces caractéristiques essentielles dans chacune des montres porteuses de sa marque qu’elle présente au public.

  • Le Watch Studio de Shizuku-ishi fabrique des montres mécaniques de très haute qualité dotées de mouvements extrêmement précis et d’un habillage très raffiné.
  • Le Shinshu Toki-no-Waza Studio lance les idées novatrices et les technologies nouvelles que l’on retrouve dans les montres à quartz d’exception et les montres Spring Drive tout à fait propres de Seiko.

Chacun de ces studios horlogers de premier ordre joue un rôle déterminant dans l’alliance de la technologie de pointe et de l’excellence artisanale nécessaire pour atteindre le niveau de perfection que représente Grand Seiko.  

Le lieu de naissance de la meilleure montre mécanique du monde

Le Watch Studio de Shizuku-ishi

Le Watch Studio de Shizuku-ishi, installé dans la préfecture d’Iwate, joue un rôle clé dans la production des montres mécaniques Grand Seiko.

Ce studio est une véritable manufacture. Les artisans qui y travaillent supervisent la conception, la fabrication, l’assemblage, le réglage, le contrôle et l’expédition des composants d’horlogerie mécanique les plus importants, notamment les spiraux.

Le studio réunit des maîtres artisans dont plusieurs ont obtenu la distinction de « maître artisan contemporain »*1 et reçu la prestigieuse médaille au ruban jaune*2. Leurs talents conjugués ont permis de réaliser les meilleures montres mécaniques du monde.

Avec quelque 200 pièces distinctes, chacune des pièces d’une montre mécanique Grand Seiko doit faire preuve d’une constance de fonctionnement proche de la perfection afin d’assurer la précision de la pièce d’horlogerie finale.

La technique de fabrication qui permet de réaliser des pièces de haute précision est complétée par les compétences des artisans, qui sont capables de procéder à la main à des réglages avec une tolérance pouvant atteindre un centième de millimètre, donnant ainsi naissance à d’innombrables chefs-d’œuvre qui occupent tous une place à part dans l’histoire des montres mécaniques.

*1 Maître artisan contemporain

Récompense accordée chaque année par le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales pour honorer les techniciens possédant des compétences exceptionnelles dans leurs domaines respectifs.

*2 Médaille au ruban jaune

Récompense accordée par le bureau du Cabinet japonais aux personnes qui font preuve de diligence et de réussite dans des domaines comme l’agriculture, le commerce et la fabrication.

Le berceau des montres à quartz et de spring drive

Le Shinshu Takumi Studio

Le Shinshu Studio réalise les montres à quartz et Spring Drive de Grand Seiko. Sa maîtrise de l’artisanat et de la micro-ingénierie utilisant des technologies de pointe est inégalée.

Les modèles à quartz de la collection Grand Seiko sont bien plus complexes que les montres à quartz habituelles : seuls des maîtres horlogers peuvent les fabriquer, à la main.

Le Shinshu Takumi Studio a été le premier à associer technologie et artisanat pour donner naissance à la première montre à quartz au monde. Aujourd’hui, il continue à produire les montres à quartz les plus novatrices qui soient.

Au terme de vingt années de développement, le mécanisme exclusif Spring Drive est apparu comme un concept révolutionnaire dans le monde de l’horlogerie, concrétisé grâce à l’expertise technologique unique d’une véritable manufacture horlogère.

Aujourd’hui encore, Spring Drive poursuit son évolution. Les modèles les plus sophistiqués ont repoussé les limites de la complexité et de l’exactitude, notamment le chronographe Spring Drive et le modèle Spring Drive doté d’une réserve de marche de huit jours.

Le Shinshu Toki-no-Waza Studio peut se prévaloir d’une maîtrise artisanale d’exception, notamment dans des techniques comme le polissage Zaratsu, qui est à l’origine des bords polis nettement définis et du fini miroir homogène caractéristique de Grand Seiko.