Garantie & SAV

Assistance

Une montre Grand Seiko est conçue pour durer une vie entière, si ce n’est plus. Chaque montre est réalisée pour être d’une fiabilité et d’une longévité à toute épreuve.
Pour que votre montre Grand Seiko vous accompagne fidèlement année après année, il est conseillé de respecter les quelques conseils suivants. En cas d’incidents, afin d’être sûr que votre montre soit prise en charge en toute sécurité, contactez le revendeur chez qui vous l’avez achetée. Vous pouvez aussi contacter un centre de service Grand Seiko.

Que couvre la garantie Grand Seiko ?

Nous garantissons un service gratuit de réparation et de réglage de tout défaut de la tête de montre (mouvement et boîtier) et du bracelet métallique, sous réserve que la montre ait été utilisée en respectant le mode d’emploi. La garantie internationale de Grand Seiko est d’une durée de trois ans à compter de la date d’achat.
Pour demander une intervention sous garantie, vous devez présenter à un revendeur Grand Seiko agréé ou à un autre membre du réseau de service Grand Seiko le certificat de garantie Grand Seiko dont les champs requis auront été correctement remplis. La garantie internationale de Grand Seiko est remise au moment de l’achat par un revendeur Grand Seiko agréé.
Si vous envisagez d’acheter une Grand Seiko au Japon et que vous quittez le pays, assurez-vous que la garantie internationale de Grand Seiko vous est remise lors de l’achat.
L’entretien des montres Grand Seiko est réalisé exclusivement dans les centres de service membres du réseau de service international Grand Seiko ayant un agrément [S.R.], [S.A] ou [S.A]*. Si votre secteur géographique ne fait pas partie de notre réseau, veuillez contacter le centre de service Seiko agréé le plus proche.
* Les réparations de l’ordre du petit réglage, ou encore le remplacement du bracelet ou de la pile, sont effectués dans le centre de service Seiko agréé le plus proche.
[S.R.] Service Reception (Réception pour service)
[S.A.] Service Available (Service disponible)
[S.A.]* Service disponible, mais les modèles présentant des caractéristiques spéciales doivent être envoyés au Japon pour réparation.

Qu’est-ce que le « standard Grand Seiko » ?

Le standard Grand Seiko est une norme de précision des montres mécaniques propre à Seiko, créée en vue de garantir que les montres Grand Seiko offrent des performances supérieures, quelles que soient les variations de conditions environnementales dans lesquelles la montre est utilisée. « Le contrôle du standard Grand Seiko » qui mesure l’avance/le retard (marche diurne) dans divers environnements est effectué dans les ateliers de fabrication pendant 17 jours au total. Seules les montres mécaniques qui satisfont au standard reçoivent la dénomination « Grand Seiko ».
Le standard Grand Seiko diffère des autres standards de chronométrie reconnus par deux aspects importants. La plupart des tests des standards de précision sont réalisés dans cinq positions et à deux températures différentes. Le standard Grand Seiko quant à lui réalise des tests dans six positions et à trois températures différentes. En effet, les tests du standard Grand Seiko cherchent à reproduire les conditions de vie réelle. La sixième position, soit la position verticale à douze heures, correspond à la manière dont de nombreuses personnes posent leur montre quand elles ne la portent pas. La température de fonctionnement supplémentaire est quant à elle plus proche de la température du corps. L’idée est simple : il s’agit de tester la montre dans des conditions similaires à l’utilisation réelle.
* Le contrôle du mouvement en vue de l’obtention du certificat de contrôle standard Grand Seiko est effectué avant la mise en boîtier. Les performances du mouvement sont soigneusement mesurées en position statique dans des conditions contrôlées scientifiquement.
* La précision de la montre peut varier en fonction des conditions d’utilisation réelles et peut différer de la précision certifiée.

Qu’est-ce que le « certificat de contrôle du standard
Grand Seiko » ?

Le certificat de contrôle du standard Grand Seiko atteste que les valeurs mesurées pour un mouvement dans un environnement contrôlé scientifiquement dans les ateliers de fabrication ont passé avec succès le contrôle du standard Grand Seiko. Le numéro du calibre, le numéro de série du mouvement et le numéro spécial du boîtier sont imprimés sur le certificat.
* Le contrôle du mouvement en vue de l’obtention du certificat de contrôle standard Grand Seiko est effectué avant la mise en boîtier. Les performances du mouvement sont soigneusement mesurées en position statique dans des conditions contrôlées scientifiquement.
* La précision de la montre peut varier en fonction des conditions d’utilisation réelles et peut différer de la précision certifiée.

Est-ce que je peux obtenir un nouvel exemplaire de mon « certificat de contrôle du standard Grand Seiko » ?

Il est impossible d’obtenir un autre exemplaire du certificat de contrôle du standard Grand Seiko.

Quelle est la précision de Grand Seiko ?

L’exactitude de Grand Seiko diffère selon le mécanisme et le calibre de votre montre. Pour connaître les détails relatifs à votre montre, référez-vous à la notice jointe lors de l’achat de cette dernière.
Informations relatives à la précision de Grand Seiko lors de son utilisation :
QUARTZ : la précision annuelle est de ±10 secondes si la montre est portée au poignet à une température située dans une plage normale (entre 5 ºC et 35 ºC) pendant environ 8 heures par jour.
SPRING DRIVE : le retard mensuel moyen ou l’avance mensuelle moyenne est de ±15 secondes lorsque la montre est portée au poignet à une température située dans une plage normale (entre 5 ºC et 35 ºC).
MÉCANIQUE : la précision des montres mécaniques Grand Seiko lorsqu’elles sont portées est située dans la plage cible de -1 à +10 seconde(s) par jour. Afin de juger convenablement de la précision dans des conditions normales d’utilisation, la valeur moyenne d’avance/de retard doit être contrôlée pendant une période de sept à dix jours.

Quelle est la précision du mouvement de la montre mécanique en utilisation ou au repos ?

La précision des montres mécaniques varie légèrement d’un jour à l’autre, en fonction de divers facteurs. C’est pourquoi le retard ou l’avance des montres mécaniques ne sont pas mesurés par une marche diurne, mais par une moyenne des marches diurnes sur une période de sept à dix jours. En conséquence, la précision des montres mécaniques est indiquée par la « marche diurne moyenne ».
La précision des montres mécaniques en utilisation
La précision d’une montre mécanique varie légèrement selon les conditions d’utilisation de chaque personne, par exemple l’état de remontage du ressort-moteur en fonction du mouvement du bras de l’utilisateur, la température ambiante et la posture (sens de la montre).
En conséquence, la précision réelle d’une montre en utilisation peut différer des spécifications du « standard Grand Seiko ».
La marge de précision visée par les montres mécaniques Grand Seiko en utilisation est de -1 à +10 seconde(s) par jour. Afin de déterminer la précision en utilisation, il faut mesurer le retard ou l’avance dans des conditions normales d’utilisation pendant environ sept à dix jours et calculer le retard moyen ou l’avance moyenne par jour.

La précision des montres mécaniques au repos
Pour établir la précision de référence d’une montre mécanique sans tenir compte de l’environnement d’utilisation, le retard ou l’avance d’une montre mécanique sont mesurés avant l’assemblage du mouvement dans le boîtier. La précision du mouvement est mesurée dans des conditions contrôlées pendant un nombre de jours donné. Le résultat est appelé « précision d’un mouvement de montre mécanique au repos ».
Le résultat de la mesure pour chaque montre est inscrit dans le « certificat de contrôle du standard Grand Seiko » remis avec la montre par le revendeur au moment de l’achat. Ce résultat est un retard moyen ou une avance moyenne pendant une période de 17 jours, mesurés dans nos ateliers, là où la température et la position du mouvement sont contrôlées conformément au « standard Grand Seiko ».

Pourquoi la précision de ma montre mécanique Grand Seiko ne correspond-elle pas à celle qui est inscrite sur le certificat de contrôle du standard Grand Seiko ?

La précision indiquée sur le certificat de contrôle du standard Grand Seiko correspond à la précision du mouvement de votre montre mécanique Grand Seiko au repos, mesurée avant l’assemblage du mouvement interne de la montre dans le boîtier. Étant donné que la précision d’une montre mécanique varie légèrement selon les conditions d’utilisation de chaque personne, la précision réelle en utilisation peut différer de la valeur indiquée sur le certificat.
Des conditions telles que l’état de remontage du ressort-moteur en fonction du mouvement du bras de l’utilisateur, la température ambiante et la posture (sens de la montre) peuvent avoir une incidence sur la précision.
La marge de précision visée par les montres mécaniques Grand Seiko en utilisation est de -1 à +10 seconde(s) par jour. Afin de déterminer la précision en utilisation, il faut mesurer le retard ou l’avance dans des conditions normales d’utilisation pendant environ sept à dix jours et calculer le retard moyen ou l’avance moyenne par jour.

Comment entretenir ma montre Grand Seiko ?

Pour vous assurer que votre montre reste en parfait état de marche, veuillez respecter les
consignes élémentaires suivantes :

  • Évitez de placer la montre trop près de champs magnétiques tels que ceux générés par de grands écrans de télévision ou autres appareils électroniques de grande taille.
  • Lorsque vous retirez votre montre, essuyez toute trace d’humidité avec un chiffon doux. Cela permettra d’allonger la durée de vie du boîtier et des joints.
  • Si la montre est exposée à de l’eau salée, rincez-la à l’eau douce.
  • Ne laissez pas votre montre dans un endroit où la température est inférieure à 5 °C ou dépasse 35 °C durant de longues périodes.
  • Si votre montre est dotée d’un mouvement mécanique, essayez de ne pas la laisser trop longtemps sans la porter. Votre montre Grand Seiko fonctionne au meilleur de ses performances lorsqu’elle est portée au moins 10 heures par jour.
  • Nous vous recommandons de faire contrôler et réviser votre montre régulièrement, dans l’idéal, tous les trois à quatre ans.

Qu’est-ce que le service de polissage ?

Avec le temps, il est possible que votre montre soit légèrement rayée. Si tel est le cas, nous
vous proposons un service spécial de polissage.
Vous souhaiterez peut-être faire polir votre montre à l’occasion d’un entretien normal. Pour
en savoir plus, consultez votre revendeur Grand Seiko.
Ce service de polissage Grand Seiko est assuré par nos meilleurs artisans.

Notez bien les points suivants :

  • Le polissage de certains éléments peut se révéler impossible en raison de leur structure particulière ou du matériau.
  • En cas de dégât important, il sera peut-être impossible d’effacer la rayure à l’aide d’un simple polissage.
  • Il est possible que la finition diffère très légèrement de l’originale, car le polissage est fait à la main.
  • La couronne, les poussoirs, le fond de boîte et l’emblème sur le bracelet ne peuvent pas être polis.