Histoire 2
Les années 1960, une décennie marquée par le changement.
L’instauration de la philosophie du design de Grand Seiko
Présentée en 1967, la 44GS est la montre à remontage manuel à 5 alternances la plus précise au monde. En quelques années, Grand Seiko s’est considérablement rapprochée de son objectif. De nombreux éléments du design du modèle 44GS perdurent encore dans les montres Grand Seiko actuelles.
La 44GS pose les bases du style que Grand Seiko perpétue. Sa conception est complexe et suit des règles strictes pour les proportions, la finition, les angles et tous les autres aspects liés au design. Il y a en fait trois principes de base et pas moins de neuf points à respecter pour y parvenir. Aucune autre montre n’aura eu une telle influence sur le charisme de Grand Seiko. Tous les modèles qui suivent partagent le même génie et le même charme uniques que la 44GS, car ils expriment tous le style Grand Seiko.
Le développement rapide des montres mécaniques Grand Seiko
Pendant cette décennie, la collection Grand Seiko s’étoffe et de nouveaux calibres voient le jour à un rythme soutenu. En 1967, Grand Seiko dévoile la montre 62GS, premier modèle Grand Seiko automatique, puis la 61GS automatique à 10 alternances et la 45GS manuelle à 10 alternances en 1968.
Poussée par les exigences de l’époque et par les nouvelles possibilités engendrées par la technologie, la précision des montres devient une obsession mondiale et la concurrence s’intensifie lors des concours de chronomètres.
Victorieuse lors de tous les concours de chronomètres au Japon, l’équipe Grand Seiko se tourne vers l’étranger à la recherche de nouveaux défis et les concours de chronométrie des observatoires suisses ont la courtoisie d’autoriser Grand Seiko à y participer dès 1964. Dans les années qui suivent, les classements s’améliorent régulièrement, tant au concours de Neuchâtel qu’à celui de Genève. En 1968, ce mouvement remporte le grand prix des montres mécaniques lors du concours de l’observatoire de Genève : le monde comprend que les mouvements qui équipent les montres Grand Seiko sont parmi les meilleurs du monde.
Ces résultats ne doivent rien au hasard. Avec l’amélioration permanente de ses compétences horlogères, l’invention de nouveaux alliages et composants et son désir de créer la montre « idéale », Seiko contribue incontestablement à l’élévation des standards mondiaux en matière d’horlogerie mécanique. Grâce aux alliages Spron propres à Seiko, le couple et la durabilité des ressorts-moteurs s’améliorent et permettent de passer à une fréquence d’oscillation du balancier de 10 alternances par seconde, ce qui accroît considérablement la précision des montres. Le défi d’une montre haute fréquence viable est relevé avec brio. Par la suite, une série de montres spécialement réglées, moins susceptibles d’être influencées par des changements de positions ou d’autres facteurs extérieurs, placent la barre encore plus haut et établissent de nouveaux standards de précision.
L’exactitude atteinte est stupéfiante, avec une variation de moins de ±2 secondes par jour ou ±1 minute par mois. L’équipe Grand Seiko, qui cherche toujours à atteindre la précision ultime dans les limites de ce qui est possible à cette époque, baptise ses modèles ultraprécis « Grand Seiko Very Fine Adjusted ». C’est ainsi que les modèles 61GS V.F.A. et 45GS V.F.A entrent dans la légende.