Notre design

Le design Grand Seiko

Depuis 1960, c'est un lion qui symbolise Grand Seiko, et cet emblème orne le fond du boîtier de chaque montre Grand Seiko.Pourquoi un lion ? L'équipe Seiko avait l'ambition de créer la montre de pointe la plus pratique du monde. Une pièce d'horlogerie souveraine.

1967 : la 44GS définit le style Grand Seiko

La montre 44GS est créée en 1967, sept ans après la présentation de la première Grand Seiko. Sa conception exprime une idée de la beauté typiquement japonaise fidèle aux idéaux de Grand Seiko.Référence absolue en matière de précision pour un calibre mécanique à remontage manuel, la 44GS devient un jalon important dans le développement de Grand Seiko. Néanmoins, c'est la conception de la 44GS qui contribue encore davantage à l’avenir de Grand Seiko. Modèle qui définit l’apparence de tous les modèles suivants, la 44GS fait date dans l’histoire de Grand Seiko et inspire toutes les créations ultérieures.

Une valeur éternelle à l’image du sens japonais de la beauté

Près d'un demi-siècle après sa présentation, la 44GS reste un modèle marquant et raffiné qui perdure par-delà les tendances changeantes. Son secret réside dans son respect du sens japonais de la beauté.

Les neuf éléments immuables du style Grand Seiko

Le style Grand Seiko est un langage stylistique qui exprime la simplicité, la pureté et la praticité. Il reflète avec exactitude les caractéristiques essentielles de Grand Seiko : lisibilité, précision et durabilité. L’harmonie parfaite de la forme et de la fonction.
Chaque Grand Seiko possède l’éclat de la qualité auquel ses créateurs tenaient tant. Cette utilisation de la lumière et de son reflet se retrouve dans la véritable perfection de chaque détail. Toutes les facettes des aiguilles et des index sont conçues pour réfléchir le plus infime rayon de lumière, créant ainsi une esthétique claire, nette, unique qui vous dit que vous avez sous les yeux une Grand Seiko, la montre pratique par excellence.
Cette esthétique essentielle est transmise fidèlement de génération en génération tout en s’adaptant subtilement aux époques changeantes. C'est ainsi que le design Grand Seiko est à la fois amélioré et préservé

1 : index 12 heures deux fois plus large 2 : index rectangulaires à plusieurs facettes 3 : lunette minutieusement polie 4 : plans minutieusement polis et surface bidimensionnelle 5 : couronne semi-encastrée 6 : cadran plat 7 : aiguilles des heures et des minutes à plusieurs facettes 8 : ligne latérale inclinée
9 : lunette et flanc du boîtier à l’inclinaison inversée

Esthétique japonaise de l’ombre et de la lumière, et surface plane parfaite

Pour les Japonais, le noir et le blanc sont rarement exprimés dans leurs extrêmes et de nombreuses nuances séparent l’ombre de la lumière. L’ombre est aussi importante que la lumière, car seule l’ombre permet à la lumière de s’exprimer. 

Sur une surface parfaitement polie, les jeux d’ombre et de lumière créent une belle harmonie. C’est une interaction visible dans les portes coulissantes japonaises Shoji traditionnelles. Bien que ces portes soient construites simplement avec des lignes droites et une surface plane faites de papier et de bois, leur caractère s’exprime à l’infini à travers les multiples jeux d’ombre et de lumière.

Le style Grand Seiko est basé sur ce sens japonais de l’esthétique. Il est cristallisé dans un langage stylistique unique principalement constitué de surfaces lisses minutieusement polies. Aujourd’hui, même après un demi-siècle, le charme de cette esthétique perdure et suscite l’admiration des amateurs de montres dans le monde entier.