Vol.10 La réserve de marche de 8 jours

PARTIE 1 - 8 JOURS

Un nouveau chef-d’œuvre est né dans le Micro Artist Studio

Au sommet des collines de la préfecture de Nagano, se trouve l’usine où toutes les montres à quartz et Spring Drive de Grand Seiko sont conçues, fabriquées et assemblées. Ce site de production abrite le petit studio où, depuis 2004, la plus talentueuse et la plus compétente équipe d’horlogers d’élite de l’entreprise crée de véritables chefs-d’œuvre émanant de la technologie unique Spring Drive. Le studio est en effet connu pour la création des Spring Drive Répétition Minute et Sonnerie et des deux montres Eichi. Sur le mur, il est possible de lire en japonais et en anglais les leitmotivs du Studio : « créer des montres fiables qui seront léguées de génération en génération » et « la Fierté du Japon ». Ces phrases, qui pourraient sembler ainsi banales, révèlent d’une incroyable sincérité et traduisent de la force et de l’humanité qui émanent des dix maîtres-horlogers formant l’équipe du Micro Artist Studio.

En 2016, douze ans après sa création, le Micro Artist Studio fabrique sa toute première montre pour Grand Seiko. Cette longue attente en a valu amplement la peine, car la patience étant une vertu, elle porte toujours sa récompense avec elle. En effet, le Micro Artist Studio dévoila au monde une montre Spring Drive dotée d’un nouveau calibre qui offrait une plus grande réserve de marche que n’importe quelle autre montre Grand Seiko. Ce calibre remarquable vante en effet d’un taux de précision de dix secondes par mois, et dispose d’une réserve de marche de 8 jours.

 

Calibre 9R01 - SBDG201

La réserve de marche de 8 jours de Spring Drive.

A travers le verre saphir du fond de boîte, il est possible d’admirer l’indicateur de réserve de marche.

Le calibre 9R01 dispose de trois barillets reliés entre eux, l’un à la suite de l’autre, qui fournissent ensemble une réserve de marche de 192 heures.

COLONNE

Le pont monobloc, dont les formes s’inspirent du Mont Fuji, a été spécialement développé pour assurer une plus grande durabilité.

*Photo Mt Fuji : Aflo

PARTIE 2 - LA PERFECTION

La perfection dans les moindres détails

L’équipe du Micro Artist Studio a créé un nouveau calibre qui a porté les montres Grand Seiko à un niveau encore plus haut. Ainsi, il était tout à fait normal pour l’équipe de vouloir concevoir une montre qui soit aussi exceptionnelle que le calibre qu’elle abritait. L’équipe se concentra alors sur les finitions, les formes et les matériaux à employer pour le boîtier.

Pour conférer à la montre encore plus de résistance aux rayures, l’équipe opte pour le platine 950, soumis à un procédé de forgeage à froid du métal, pour augmenter ainsi sa densité. Grâce au polissage Zaratsu, le boîtier Grand Seiko est entièrement exempt de signes de distorsion. Le cadran semble parsemé en surface d’une « poussière de diamant », nous évoquant les cristaux de neige qui soufflent en hiver sur les pentes des montagnes qui cernent le Micro Artist Studio.

Le cadran est plus large que nos autres montres Grand Seiko et l’aiguille des secondes mesure 16,5 mm de long. Comme les index, les aiguilles sont finement polies et présentent des bords acérés comme des lames de rasoir, capables de refléter même le plus petit rayon de lumière, restituant ainsi une brillance et un éclat d’une qualité incomparable, signes distinctifs de Grand Seiko.

Les index et les aiguilles, facettés comme le diamant, brillent même dans des conditions de faible luminosité grâce au polissage de chaque bord.

L’aiguille des secondes mesure 16,5 mm de long et effleure le bord du cadran. Et si cette prouesse est possible, c’est grâce au couple puissant que Spring Drive abrite.

Seul le polissage Zaratsu permet de restituer des lignes si précises et sans distorsion, qui convergent jusqu’à l’extrémité de chaque corne. Ce procédé requiert d’ailleurs dix fois plus de temps que tout autre.

PARTIE 3 - NOUVEAU PRODUIT

La réinterprétation de l’or rose 18 carats.

Nouveauté 2017 : Grand Seiko SBGD202J

 

Le cadran d’un noir intense, parsemé d’une pluie de gouttes d’or, scintille comme le ciel d’une nuit d’hiver constellé d’étoiles. La couronne plus large est une véritable invitation à la tourner manuellement, et ressentir ainsi la force du couple qui anime le mécanisme.

Lorsque la première Spring Drive à réserve de marche de 8 jours a été créée en 2016, elle suscita immédiatement l’intérêt des médias et de la communauté des passionnés de montres de luxe. Aujourd’hui, pour les ravir à nouveau, nous l’avons réinterprétée.

Inspirée par le ciel nocturne des montagnes qui entourent le Micro Artist Studio, cette dernière création offre une idée totalement différente de la beauté dont rayonne le Japon. Le cadran noir, comme une toile de fond fait ressortir ce qui semblent être de lointaines étoiles qui scintillent durant une nuit d’hiver, claire et paisible. Bien que celui-ci semble sombre et mystérieux, sa lisibilité n’est nullement altérée, offrant ainsi une lecture optimale de l’heure à son porteur.