Le premier calibre à quartz GMT Grand Seiko 9F

 

Lorsque le calibre 9F a été créé en 1993, l’objectif était simple mais ambitieux. Comme le calibre à quartz de Grand Seiko, il devait être capable d’établir de nouveaux standards de durabilité et de précision, tout en laissant libre cours à Grand Seiko d’exprimer son style à travers les finitions esthétiques. Et pour y parvenir, des innovations dans tous les aspects de la conception du mouvement ont été nécessaires. Ainsi, le calibre dispose d’un mécanisme de régulation automatique des à-coups qui élimine tout tressaillement de l’aiguille des secondes, d’un mécanisme permettant de changer en un clin d’œil la date affichée par le guichet de date, et le système de contrôle à double impulsion permet aux longues aiguilles des minutes et des secondes, effleurant presque les bords, de virevolter sur le cadran. Enfin la haute précision est assurée par l’utilisation de cristaux de quartz rigoureusement sélectionnés un par un et soumis à un processus de vieillissement spécifique. Grâce à ces caractéristiques exclusives, le calibre 9F peut se targuer d’être la montre à quartz la plus performante au monde.

Le premier calibre à quartz GMT Grand Seiko 9F

Et pour couronner le tout, ce chef-d’œuvre de l’horlogerie permettra aux passionnés de la marque de saisir entre leurs mains le premier calibre à quartz GMT Grand Seiko 9F. Il deviendra ainsi le calibre indispensable de tout voyageur international. Pour construire le calibre 9F86, les horlogers se basent sur son calibre original : le 9F. Il se targue ainsi de toutes ses qualités, aussi bien en matière de précision que de durabilité, mais présente la fonction GMT permettant à la montre de maintenir intacte sa précision, même lorsque l’aiguille des heures est réglée indépendamment. Et si cette prouesse est possible, c’est parce que de nouveaux composants ont été spécialement créés pour ce mouvement.

Bien qu’une aiguille GMT ait été ajoutée sur le cadran, la profondeur du boîtier n’a subi qu’une légère augmentation. Ainsi, pour accueillir en toute harmonie cette nouvelle fonction sur le cadran, une toute nouvelle platine de base a été spécialement conçue, tandis que le train de rouage a été repensé. Même l’assemblage des aiguilles, rigoureusement effectué à la main, demande plus de minutie. Comme les autres aiguilles, l’aiguille GMT est montée sur un axe indépendant pour assurer son bon fonctionnement. Vous pouvez découvrir le calibre 9F86 à travers une édition limitée et deux autres créations permanentes appartenant à la collection Grand Seiko Sport.

Pour célébrer le 25e anniversaire du calibre 9F, Grand Seiko vous présente une édition limitée à la précision encore plus accrue.

Pour célébrer le 25e anniversaire du calibre 9F, Grand Seiko vous présente une édition limitée à la précision encore plus accrue.
 

Aussi bien pour ses performances que son design, cette nouvelle édition limitée incarne parfaitement les valeurs et les standards élevés que le calibre 9F a toujours exigés. Pour célébrer le 25e anniversaire du calibre 9F, le cadran gris anthracite métallique est constellé d’un monogramme unique qui s’inspire du traditionnel symbole du quartz. Le cadran est également serti d’une étoile à cinq branches qui atteste que la montre se targue d’une précision sans égale. Pour symboliser à jamais l’anniversaire de ce calibre, les caractères 9F et 25 se sont immiscés d’une manière incroyablement discrète au niveau de l’index des 25 minutes sur le cadran, se fondant au reste du monogramme. Le cadran présente sur le bord extérieur, de trois heures à neuf heures, une ligne jaune vif qui s’élance avec élégance le long de laquelle l’aiguille GMT se déplace afin d’indiquer au porteur s’il s’agit de l’heure ante meridiem ou post meridiem.

Pour célébrer cet anniversaire, la montre est disponible en 800 exemplaires uniquement. Cette édition limitée sera commercialisée à partir d’octobre 2018.

Le calibre 9F86 enrichit la collection Grand Seiko Sport
 

En plus de l’édition limitée, deux autres nouvelles créations intégrant le calibre 9F86 seront lancées. Ces deux modèles inédits, simples à l’apparence, mais aussi riches de caractère que le calibre qui les anime, étofferont ultérieurement la collection Grand Seiko Sport.

Le calibre 9F86 enrichit la collection Grand Seiko Sport

Les cadrans ont un aspect tridimensionnel et sont cernés par un anneau bicolore pour permettre de lire instantanément et facilement l’heure AM ou PM indiquée par l’aiguille GMT. Pour rendre encore plus confortable la lecture de la montre par les voyageurs ayant l’habitude de se déplacer dans le monde entier, les index et les aiguilles des heures, des minutes et GMT ont été recouverts de peinture Lumibrite, pour accroître ultérieurement la lisibilité. Ces deux nouvelles créations seront disponibles à partir de janvier 2019.

Calibre 9F86 - Grand Seiko

Calibre 9F86

Taux de précision : ± 5 secondes par an (à des températures comprises entre 5 °C et 35 °C) (SBGN001)
± 10 secondes par an (à des températures comprises entre 5 °C et 35 °C) (SBGN003/005) Guichet à changement de date instantané
Moteur pas-à-pas à couple élevé
Doté d’un spécial bouclier de protection
Fonction GMT/Fonction permettant de régler individuellement chaque aiguille

 

Caractéristiques :

  • Boîtier et bracelet en acier inoxydable
  • Verre saphir bombé doublement incurvé haute définition traité antireflet
  • Diamètre : 39 mm Épaisseur : 12,1 mm
  • Étanchéité : 10 bars
  • Résistance magnétique : 4 800 A/m

Prix de vente moyen recommandé en Europe : 3 600 euros (SBGN001) / 3 200 euros (SBGN003/005)

Édition limitée 25e Anniversaire du calibre 9F (SBGN001) : édition limitée à 800 exemplaires