Le calibre à quartz Grand Seiko 9F célèbre son 25e anniversaire

En 1988, l’équipe de Grand Seiko fabriquait un nouveau calibre à quartz digne des hauts standards exigés par les férus de la marque. Bien que les progrès de la technologie du quartz se développaient rapidement à l’époque, ils étaient souvent principalement axés sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Anticonformiste dans l’âme, Grand Seiko souhaite modifier cette tendance. Disposant de toutes les cartes en main pour parvenir à offrir un produit encore plus innovant, l’équipe Grand Seiko s’oblige à aller encore plus loin, en décidant de se concentrer sur les caractéristiques essentielles que l’on connote communément à une montre sans pour autant se défaire des principes qui avaient toujours inspiré Grand Seiko : la précision et la durabilité.

L’équipe se fixe ainsi un nouvel objectif qui permettrait à Grand Seiko d’avoir une avantageuse longueur d’avance sur toutes les autres montres à quartz. Pour réaliser une montre à quartz meilleure en tout point, l’équipe décide alors de réaliser un nouveau calibre encore plus précis, plus durable et plus en ligne avec le style inimitable de Grand Seiko. C’est ainsi que cinq ans plus tard, en 1993, naît le tout premier Calibre 9F : le Calibre 9F83. Un nouveau calibre renfermant de nombreuses innovations sous toutes ses facettes. Bien plus résistant et fiable que ses prédécesseurs, il était capable de supporter des aiguilles aussi longues que celles de toutes les autres montres Grand Seiko et disposait d’un mécanisme de changement de date instantané.

Les particularités de ce calibre résident dans ses innovations clés dont il se constitue. Le calibre 9F est en effet équipé d’un mécanisme de régulation automatique des à-coups pour éviter tout tressaillement de l’aiguille des secondes, d’un système de contrôle à double impulsion pour fournir un couple accru, et d’un bouclier de protection spécialement conçu pour minimiser le risque de dommages pouvant être causés par l’infiltration de la poussière dans le train de rouage et le moteur pas-à-pas. Pour sa conception, aucun effort n’a donc été épargné et, aujourd’hui encore, le Calibre 9F peut se targuer d’être la montre à quartz la plus performante au monde.

Un hommage consacré à une avancée historique dans l’horlogerie à quartz.

La nouvelle édition limitée rend hommage au modèle sorti en 1993. Son boîtier et son bracelet conservent les contours émoussés propres à l’original. La montre présente cependant des améliorations stylistiques. Pour correspondre mieux aux tendances actuelles, le boîtier a donc été majoré, l’inscription « Grand Seiko » se situe maintenant à 12 heures et le cadran est constellé d’un monogramme original qui s’inspire du traditionnel symbole du quartz. Au-dessus de l’index à six heures, une étoile à cinq branches atteste que le mouvement est capable d’atteindre un taux de précision extraordinaire de ± 5 secondes par an. Le fond de boîte est orné de l’emblème du lion Grand Seiko en or jaune 18 carats. Et pour ceux qui aiment admirer des œuvres dans le moindre détail, une surprise vous attend à 5 heures, où vous découvrirez que le monogramme répété sur tout le cadran n’est pas exactement le même : il reporte en effet de manière subtile et discrète les caractères 9F et 25.  Cette montre commémorative est offerte en édition limitée à 1 500 exemplaires. Elle sera disponible sur certains marchés à partir d’avril 2018.

Une montre au fond de boîte transparent, spécialement conçue pour célébrer dignement le 25e anniversaire du Calibre 9F

Une deuxième édition limitée rend hommage au Calibre 9F à l’occasion de son 25e anniversaire. La conception du boîtier est une réinterprétation contemporaine du célèbre modèle 44GS sorti en 1967, et met en valeur la beauté de la finition du mouvement 9F à travers un fond de boîte transparent. Sous le verre du fond de boîte, la robustesse du mouvement et les rayures de finition minutieusement gravées sur chaque mouvement 9F se devinent. S’il est dissimulé à l’intérieur du boîtier dans tous les autres modèles, cette montre permet au porteur d’admirer le calibre entièrement assemblé et fini à la main avec la même excellente expertise dont a toujours fait preuve la manufacture dans la fabrication de ses chefs-d’œuvre. Pour honorer cette édition, la précision du mouvement a été spécialement améliorée pour atteindre un taux de précision de ± 5 secondes par an. Le cadran, muni d’index et serti d’une étoile, est le même que celui de la première édition commémorative, le modèle SBGV238, encadré d’une lunette en or 18 carats. Cette édition limitée à 600 exemplaires sera disponible en mai 2018 chez les partenaires commerciaux de Grand Seiko sur certains marchés.

Les performances de pointe du calibre sont palpables à travers le fond de boîte en verre saphir.

Éditions limitées du 25e anniversaire du Calibre 9F

Calibre 9F83 (SBGT241) / Calibre 9F82 (SBGV238)
Taux de précision : ± 5 secondes par an (à des températures comprises entre 5 °C et 35 °C)

Caractéristiques

  • Boîtier et bracelet en acier inoxydable Lunette en or jaune 18 carats (SBGV238)
  • Verre saphir bombé haute définition, traité antireflet
  • Fond de boîte vissé transparent (SBGV238), Couronne vissée (SBGT241)
  • Diamètre : 39,1 mm (SBGT241) / 40,0 mm (SBGV238)
  • Épaisseur : 10,9 mm (SBGT241) / 10 mm (SBGV238)
  • Étanchéité : 10 bar. Résistance magnétique : 4 800 A/m

Prix de vente moyen recommandé en Europe : 3 400 euros (SBGT241) / 5 000 euros (SBGV238)

Édition Limitée à 1 500 exemplaires (SBGT241) / 600 exemplaires (SBGV238)

Télécharger le communiqué
.pdf