Grand Seiko revient à Milan avec le thème « LA NATURE DU TEMPS »

 

 

20190225-img01_21044152160404_jpg.jpg

 

Par son esthétique subtile et sa précision, Grand Seiko a toujours recherché la véritable essence du temps depuis sa création en 1960. Cette année, Grand Seiko revient à la Semaine du Design de Milan sur le thème « LA NATURE DU TEMPS » qui se tiendra du 9 au 14 avril 2019 au Musée Poldi Pezzoli situé près de la Via Monte Napoleone, haut lieu de la scène mode et luxe milanaise. L’exposition mettra l’accent sur le Spring Drive qui fête son 20ème anniversaire cette année. Avec son mécanisme innovant, le Spring Drive donne vie à l’écoulement continu du temps, illustré par le mouvement glissé de son emblématique aiguille des secondes.

 

Titre de l’exposition : LA NATURE DU TEMPS

Ne faire qu’un avec le temps et l’environnement a toujours été une composante essentielle de l’identité et de la sensibilité japonaise. Cette idée, ainsi que le fait de chercher à exprimer l’essence du temps, sont centraux chez Grand Seiko, et le mot « nature » aux deux sens du terme, c’est-à-dire « essence » et « environnement » se reflète dans son horlogerie et dans l’exposition.

L’équipe autour de Toshiki Kiriyama de TRUNK LTD., metteur en scène de l’exposition Grand Seiko pour la deuxième année consécutive, se compose du studio de design contemporain « we+ » et du metteur en scène infographiste Shingo Abe.

Pour explorer le sujet et en faire une expérience tactile, l’équipe l’a reformulé en « Perception de Temps » et l’a revisité dans deux œuvres « FLUX » et « mouvement ».

 

“FLUX” par we+

Une installation, et objet d’art, illustre le concept de changement continu et graduel au cours du temps.

L’installation utilise un liquide spécial qui, lorsqu’il est éclairé par une lumière douce, permet d’en voir le mouvement. La lumière se dissipe progressivement avec le temps en se propageant sur la surface du liquide.

Un objet en verre de la taille de la paume de la main est une incarnation du Spring-Drive en tant que micro-cosmos, la cristallisation de l’artisanat et de la sensibilité japonaise, et l’essence du temps dans une seule et même montre. L’objet comme une coupole contient des pièces détachées de montre mêlées à une poudre qui rayonne doucement et dont la luminescence s’estompe lentement avec le temps.

 

“mouvement” par Shingo Abe

Tout comme des flocons de neige ou le doux écoulement d’une rivière, la « perception du temps » générée par la sérénité du mouvement glissé du Spring Drive, est représentée visuellement par une imagerie infographique qui emporte les visiteurs, d’un petit voyage à un endroit très lointain.

En dépit de l’architecture historique du musée, les visiteurs du hall d’exposition sont enveloppés dans une douce atmosphère de cocon. Cela est rendu possible par l’utilisation du papier japonais washi « Koyori », un papier délicat mais robuste, fabriqué à la main, et qui recouvre les coins du hall, offrant aux visiteurs un aperçu de ce que la sensibilité et la beauté japonaise ont d’unique.

 

Vue d’ensemble de l’exposition

Thème LA NATURE DU TEMPS
Durée Mardi 9 avril – Dimanche 14 avril 2019
Lieu Musée Poldi Pezzoli
Adresse Via Manzoni 12 – 20121 Milan
Surface de l’exposition 220 m²
Organisateur Seiko Watch Corporation
Metteur en scène Toshiki Kiriyama (TRUNK LTD.)
Créateurs we+, Shingo Abe

 

Portraits des créateurs

20190225-img02_21045434331317_jpg.jpg

 

we+ (Design Studio)

we+ est un studio de design contemporain fondé en 2013 par Toshiya Hayashi et Hokuto Ando. Par le biais de la recherche et de l’expérimentation, ils développent de nouvelles idées, de nouvelles esthétiques et des techniques d’expression uniques. Leurs créations personnelles sont présentées par la Galerie S. Bensimon à Paris et le Spazio Rossana Orlandi à Milan. En plus d’exposer leurs travaux à l’international, ils mènent à bien des projets sur commande pour des sociétés ou autres organisations, qui comprennent des installations, du branding, du développement de produit ou de la création graphique. En s’appuyant sur les points forts de chacun de ses membres, basés sur la diversité de leurs parcours et les connaissances acquises par leurs recherches quotidiennes, le studio ne cesse de se développer et de se diversifier.

20190225-img03_21045438841475_jpg.jpg

Shingo Abe (Metteur en scène Infographie)

Né en 1981, Abe a étudié les arts et les médias à l’Université des Arts et du Design de Tohoku. Après son diplôme, il a rejoint le studio de design visuel WOW et a travaillé pour la publicité en tant qu’infographiste créateur, animateur et metteur en scène. Par la suite il a collaboré avec de nombreux artistes, non seulement sur de la vidéo mais également sur plusieurs autres médias dont la représentation dans l’espace par la projection d’images, des travaux interactifs, des installations, de même que la mise en scène de films pour des défilés de mode et des représentations scéniques.

 

Qu’est-ce que Spring Drive ?

20190225-img04_25023310051663_jpg.jpg

Grand Seiko SBGA211G
Intégrant le Spring Drive

Spring Drive est une innovation technologique de Grand Seiko qui associe l’énergie produite par un ressort principal à la précision du cristal de quartz, rendant ainsi possible une précision à une seconde par jour, ce qui n’a jamais pu être obtenu avec une autre montre mécanique. Après plus de 20 ans de développement, le Spring Drive a été présenté en 1999 comme un mécanisme révolutionnaire, caractérisé par un rendement énergétique extrême et le doux mouvement glissé de l’aiguille des secondes.

 

 

La Semaine du Design de Milan

La Semaine du Design de Milan est le plus grand événement de design au monde, comprenant le Salone del Mobile Milano et le Fuori Salone. Comme tous les ans au mois d’avril, se tiendra à Milan la 58ème édition du Salone del Mobile Milano, le plus grand salon international du meuble. En 2018, 1841 entreprises de 188 pays différents y ont participé, avec près de 435’000 visiteurs venus du monde entier. Par ailleurs, 500’000 personnes ont visité le Fuori Salone en six jours, attirant l’attention du monde entier sur la Semaine du Design de Milan, plus que ne l’a jamais fait aucun autre événement international regroupant le must du design d’intérieur auparavant.

 

Le Musée Poldi Pezzoli

Créé en 1881, le Musée Poldi Pezzoli, ou Museo Poldi Pezzoli, est un musée privé dont l’origine est la collection de la famille Poldi Pezzoli. On y expose principalement des œuvres d’époque Renaissance et d’art moderne.

 

Le papier washi “Koyori”

Sur la base du papier japonais Ozu, un type de papier washi somptueux mais néanmoins accessible, de la province de Ehime, le washi « Koyori » est fabriqué en roulant et tordant le papier comme pour faire une corde. Le papier de mûrier, qui est un élément de base naturel du washi, est mélangé à ce matériau pour créer cette sorte unique de papier. On peut obtenir plusieurs aspects différents selon le degré de mélange du papier de mûrier.

Télécharger le communiqué
.pdf