Calibre 9S85

Hi-beat 36000 mécanique

La création d’un mouvement haute fréquence est un défi que seuls quelques horlogers acceptent de relever. Cette fréquence d’oscillation plus élevée, à dix alternances par seconde, permet une plus grande exactitude. Mais cette précision accrue a un prix. En effet, la vitesse de rotation plus rapide peut affecter la réserve de marche, voire la longévité du mouvement lui-même. Le mouvement à 10 alternances de Grand Seiko résout ces difficultés et offre une précision de -3 à +5 secondes par jour, une réserve de marche de 55 heures et la durabilité qui fait la renommée des montres Grand Seiko. Le calibre 9S85 est le fruit de nombreuses années de développement et de recherche, tant dans la conception et la fabrication des composants que dans les matériaux eux-mêmes.

Le défi du mouvement à 10 alternances

Bien que les avantages théoriques d’un mouvement à 10 alternances soient bien connus, la fabrication d’une montre durable, fiable et précise se révèle extrêmement ardue. Les deux grandes difficultés résident dans l’autonomie et la résistance du mouvement. Le balancier doté d’une haute fréquence d’oscillation nécessite beaucoup de force de la part du ressort-moteur. Celui-ci doit pouvoir fournir au balancier l’énergie nécessaire pour osciller à une haute fréquence. Le ressort-moteur doit être suffisamment armé pour développer un couple élevé au balancier, tout en assurant une réserve de marche importante. Dans le même temps, le mécanisme d’échappement, qui transfère les oscillations au balancier, doit avoir une autonomie équivalente à toute autre montre mécanique. Le défi est de taille.

  1. Système d’entraînement
    automatique avec mécanisme de remontage manuel
  2. Précision (en position statique)
    -3 à +5 secondes par jour
    *Remarque : la précision indiquée résulte de la mesure du retard/de l’avance pendant dix-sept jours avant que le mécanisme de la montre ne soit placé dans le boîtier. La mesure a été prise dans nos ateliers, dans des conditions de température et de position des mouvements contrôlées.
  3. Précision en utilisation normale
    -1 à +8 seconde(s) par jour
  4. Réserve de marche
    Environ 55 heures
  5. Alternances
    36 600 alternances par heure (10 alternances par seconde)
  6. Rubis
    37 rubis

Le spiral

De nouveaux matériaux pour améliorer les performances fondamentales

Fort de ses 50 années d’expérience, Grand Seiko a développé une nouvelle génération d’alliages SPRON créée pour le spiral, pièce essentielle au cœur de tout mouvement de montre mécanique ou automatique, dont les performances en déterminent la précision au fil du temps.

 À l’issue de cinq années de développement, un nouvel alliage baptisé « Spron 610 » a vu le jour. Par rapport aux alliages précédents, le Spron 610 présente une résistance aux chocs environ deux fois plus importante, et une résistance magnétique plus de trois fois supérieure.

Le mécanisme d'échapement

La technologie des microsystèmes électromécaniques pour améliorer la précision des éléments

L’ingénierie de précision est la voie qui mène à une plus grande exactitude pour toutes les montres, mais surtout pour les calibres haute fréquence. Grâce à des technologies développées par nos équipes pour la fabrication des semi-conducteurs, la roue d’échappement et l’ancre utilisées dans le calibre 9S85 sont fabriquées avec une précision d’un dix millième de millimètre, pour un fonctionnement encore plus performant. Le secret réside dans les microsystèmes électromécaniques. La technologie des microsystèmes électromécaniques permet de produire des composants essentiels plus légers, plus réguliers et, dans le cas de la roue d’échappement, de conception plus complexe. En effet, le nouveau design de la roue d’échappement offre un système de rétention des huiles lubrifiantes à l’extrémité de chaque dent, dont dépend la fluidité du mécanisme.

Le ressort-moteur

Un couple amélioré pour une haute fréquence d’oscillations et une plus grande réserve de marche

Afin de fournir l’énergie requise pour la fréquence d’oscillations accrue, un mouvement à 10 alternances doit être doté d’un ressort-moteur capable d’assurer un couple élevé. Au terme de six années de développement, un nouvel alliage baptisé « Spron 530 » voit le jour pour le ressort-moteur. Il fournit environ 6 % de puissance en plus par rapport à son prédécesseur et une réserve de marche de cinq heures supplémentaires, tout en maintenant le même niveau de résistance à la corrosion, de durabilité et de résistance antimagnétique. Lorsqu’il est complètement armé, le nouveau ressort-moteur alimente le mouvement à 10 alternances de Grand Seiko pendant une durée remarquable de 55 heures.

9S Mécanique

Le concept de Grand Seiko est né de la volonté de fabriquer la meilleure montre du monde. Cette marque continue à pousser la précision des montres mécaniques jusqu’aux limites de la technologie de la mesure du temps.

lire

9S Mécanique / Automatique

Calibre 9S86

Calibre 9S66

Calibre 9S65

Calibre 9S61

Montres Calibre 9S85