Calibre 9R86

Un chronographe spring drive avec 3 jours de réserve de marche et fonction gmt

Le calibre 9R86 Spring Drive est sans doute le chronographe entraîné par un ressort-moteur  le plus précis au monde. Avec une précision de ±15 secondes par mois ou ±1 seconde par jour, il mesure le temps avec exactitude, ses aiguilles glissent sur la cadran sans à –coups comme la vraie nature du temps et s’arrêtent à l’instant précis où l’on enclenche le poussoir.
La réserve de marche est toujours de 72 heures, même avec la fonction chronographe.

  1. Système d’entraînement
    automatique avec mécanisme de remontage manuel
  2. Précision 
    ±1 seconde par jour (±15 secondes par mois)
  3. Réserve de marche
    Environ 72  heures
  4. Rubis
    50 rubis
  5. Remarques
    Fonction d’affichage de la réserve de marche. Fonction double fuseau horaire avec affichage 24 heures, chronographe. Fonction de correction rapide du réglage du décalage horaire et du calendrier.

Système de roue à colonnes

Un système de roue à colonnes pour un fonctionnement parfait du chronographe

Un système de roue à colonnes est utilisé pour contrôler le démarrage et l’arrêt du chronographe. Ce système assure un contrôle précis et sans erreur du fonctionnement du chronographe. La roue à colonnes est conçue pour réduire les contraintes qui s’exercent sur l’embrayage et le levier, afin de minimiser les conséquences de l’enclenchement du bouton marche/arrêt sur le mouvement.

La roue à colonnes ; le mécanisme parfait de mise en marche et d’arrêt

  1. Lorsque l’on appuie sur le bouton MARCHE, l’extrémité du levier d’actionnement fait tourner la roue à colonnes vers la droite.
  2. Lorsqu’elle tourne, la roue à colonnes fait tomber l’extrémité du levier de marche/arrêt entre les piliers, ce qui ouvre les deux leviers de marche/arrêt.
  3. La bague d’embrayage qui est relâchée par les deux leviers de marche/arrêt s’engage dans une quatrième roue (la quatrième roue est maintenue contre la bague d’embrayage par la force d’un ressort).
  4. L’aiguille des secondes du chronographe commence à tourner.

Embrayage vertical

Un système de transmission qui empêche l’aiguille des secondes de tressauter lorsque le poussoir MARCHE est enfoncé

Le système d’embrayage vertical a été créé pour empêcher l’aiguille des secondes de tressauter lorsque le poussoir MARCHE du chronographe est enclenché. Dans le système d’embrayage vertical, lorsque le poussoir MARCHE du chronographe est enclenché, le levier de marche/arrêt s’ouvre, la quatrième roue et la bague d’embrayage s’enclenchent grâce à la force de poussée du ressort de l’embrayage, et le chronographe commence à mesurer le temps qui s’écoule.

Le léger décalage de l’aiguille du chronographe qui se produit si souvent avec les embrayages latéraux est éliminé et la mesure du temps est plus précise.

Mode prêt/départ

Une plus grande précision

À quoi servirait-il de parvenir au niveau d’exactitude du calibre Spring Drive si le simple fonctionnement du chronographe pouvait en altérer la précision ? Pour réduire au maximum les erreurs de mesure lorsque les poussoirs du chronographe sont enclenchés, le fonctionnement des poussoirs a été rendu aussi précis qu’il est humainement possible. Un mode PRÊT/DÉPART en deux étapes a été adopté pour que le fonctionnement du chronographe n’entraîne aucune erreur. Il s’agit du même mécanisme que celui des chronographes  à main Seiko utilisés par les sportifs professionnels. Le chronographe passe en mode PRÊT d’un léger appui sur le bouton-poussoir. Un second appui lance le chronographe.

Mécanisme de poussoir à vis d’arrêt

Empêche les erreurs de fonctionnement

Le bouton-poussoir du chronographe est doté d’un mécanisme à vis d’arrêt. Lorsque l’on tourne la partie supérieure de la vis, un tube descend à l’intérieur, ce qui permet d’appuyer sur le bouton-poussoir MARCHE. Ce mécanisme nouvellement développé empêche l’actionnement accidentel du poussoir et permet ainsi une mesure plus précise du temps.

9R spring drive 

Spring Drive est une technologie horlogère unique. Comme toute autre montre mécanique de luxe, elle génère de l’énergie, combinée à un régulateur électronique pour offrir une précision qu’aucune autre montre mécanique ne peut atteindre.

Le développement de Spring Drive a été possible en partie parce que Grand Seiko est l’une des très rares manufactures maîtrisant l’horlogerie électronique et l’horlogerie mécanique.

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